Suivez-nous sur :

Dans un souci constant d’amélioration de l’acheminement et de la distribution du courrier, la DMA France et La Poste ont mis en place un système d’homologation pour vérifier la conformité des outils RNVP (Restructuration Normalisation, et Validation Postale) destinés à maintenir la qualité des bases adresses. Cette évaluation des outils RNVP s’effectue conformément à une charte d’homologation.

Liste des logiciels homologués

Les outils paraissant sur la liste ci-dessous ont été testés et homologués en mode non interactif, pour un durée de deux ans.

Le principe de l'homologation

Un label est décerné par le comité d’homologation (représenté par la DMA France et La Poste).

L’homologation est une reconnaissance de qualité accordée par le Comité d’homologation à un progiciel de correction d’adresses.

La qualité de la correction des adresses contenues dans des fichiers ou des bases de données a une incidence directe sur la qualité de la relation avec vos clients. Cette qualité a également un impact sur le traitement automatisé du tri du courrier dans le réseau de La Poste.

En conséquence, toute personne physique ou morale, propriétaire d’un outil informatique dont les fonctionnalités consistent à procéder à la correction et au contrôle géographique des adresses contenues dans des fichiers ou des bases de données et qui répond aux conditions d’admission de la Charte peut déposer une demande d’homologation auprès de La Poste.

Pour évaluer la qualité du progiciel du candidat, les traitements de contrôle géographique et de correction d’adresses effectués sur un fichier étalon d’adresses fourni au candidat sont appréciés à partir des seuils établis. 

Le fichier étalon est constitué d’adresses issues de fichiers existants et d’adresses particulières destinées à tester les performances du progiciel du candidat lors de la séance d’évaluation.

Ces adresses sont des adresses françaises de particuliers pour une grande majorité, des adresses françaises de type CEDEX, et quelques adresses étrangères destinées à juger de la qualité de l’outil à ne pas les transformer abusivement en adresses pseudo françaises.

Le Test

Le test s’appuie sur la bonne maintenance de l’adresse d’un point de vue RNVP :

  • Structuré : adresse bien structurée
  • Normalisé : composition et ordonnancement des éléments de l’adresse, suivant la norme de l’adresse postale
  • Conformité des éléments de l’adresse vis-à-vis des référentiels postaux