Suivez-nous sur :

3 clics :

La règle des 3 clics est utilisée pendant la conception de la charte de navigation. Elle peut être énoncée de la manière suivante :  » de tout endroit d’un site internet, on peut accéder à n’importe quelle information en 3 clics maximum « .


Accès :

Le fait d’engager la consultation d’un document sur un serveur. Le nombre d’accès est une mesure de l’audience d’un site ou de la fréquence de consultation d’un document.


Active x :

Ensemble de technologies qui permet à des composants logiciels d’interagir dans un environnement réseau, quel que soit le langage dans lequel les composants ont été créés. Activex est principalement utilisé pour développer du contenu interactif pour le world wide web.


Administrateur de site, de serveur / webmaster :

Personne chargée de la maintenance et du suivi d’un site ou d’un serveur sur la toile mondiale.


Adresse de réseau :

Dans une url, nom unique qui identifie un serveur internet.


Adresse dynamique :

L’adresse que le fournisseur d’accès attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l’internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur après votre déconnexion.


Adresse ip / tcp-ip :

Moyen standard d’identifier un ordinateur connecté à internet. Une adresse ip est constituée de quatre nombres séparés par des points, et chaque nombre est inférieur à 256, par exemple, 192.200.44.69. L’adresse ip de votre ordinateur est affectée par votre administrateur de serveur web ou fournisseur de services internet.


Adresse statique :

Adresse fixe nécessaire à tous les serveurs connectés jour et nuit à l’internet.


Adsl / asymetric digital subscriber line :

Permet une connexion plus performante à internet et illimitée.


Agence internet :

Une agence internet est une société de services spécialisée dans les activités internet, elle s’occupe en général du graphisme, hébergement, référencement et développement de sites internet. Elle propose aussi du conseil en marketing on line, ergonomie et identité virtuelle. plus d’infos


Agence multimédia :

Mot générique pour qualifier une agence qui fournit des prestations graphiques, cdrom, internet, référencement.


Altavista :

Un des moteurs de recherche les plus puissants d’ internet. Sa banque de données contient 550 millions de pages web. Il permet de retrouver les pages web qui contiennent le ou les mots qui ont été soumis par l’utilisateur.


Ancre :

Point d’arrivée d’un lien hypertexte sur un autre document ou une autre partie du même document.


Annuaire :

Listes de sites web (et non de pages comme pour les moteurs), classés et hiérarchisés dans des catégories thématiques, organisées en arborescence.


Applet java :

Les applets java sont souvent utilisées pour ajouter des effets multimédias et de l’interactivité aux pages web (des séquences vidéo, des animations, des calculatrices, des horloges temps réel et des jeux interactifs).


Arpanet :

Réseau expérimental américain créé dans les années 1970 pour interconnecter des centres de recherche. Abandonné aujourd’hui, il a permis de tester les protocoles et les logiciels actuellement utilisés par l’internet


Arrière-plan statique :

Graphisme qui s’affiche sur le fond des pages d’un site web, pour décorer et identifier les pages, mais qui ne défile pas en même temps que la page. Les navigateurs web ne prennent pas tous en charge les arrière-plans statiques.


Asp (active server page) :

Document qui contient une technologie incorporée d’écriture de script côté serveur. Les serveurs web compatibles asp peuvent exécuter ces scripts. Côté client, une page asp est un document html standard qui peut être affiché sur n’importe quelle plate-forme, à l’aide de n’importe quel navigateur web.


Autoroute de l’information :

Structure constituée par des moyens de télécommunication et d’informatique interconnectés, qui permet d’offrir à un très grand nombre d’usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.


Backbone :

Lignes à très haut débit qui constituent l’ossature du réseau internet mondial.


Back office :

Interface qui permet la mise à jour d’un site en temps réel et réservée aux propriétaires du site.


Balise html :

Chaîne de texte utilisée dans le langage html pour identifier le type, le format et l’apparence d’un élément de page.


Bande passante :

Quantité de données pouvant transiter par une connexion internet (s’exprime en bps).


Bandeau / banner :

Message publicitaire qui apparaît sur certain site web.


Bannière de page :

Section d’une page web qui contient un élément graphique et du texte. Les bannières de page s’affichent généralement en haut des pages web.


Bbs :

Ancêtre d’internet contemporain du minitel.


Bgp4 :

Protocole de routage qui permet au centre serveur de choisir dynamiquement le réseau de transit de son choix pour accéder à une adresse de destination.


Blockbuster :

Terme commercial appliqué au web pour désigner un site qui attire un grand nombre d’internautes.


Blog, blogue :

Page perso mise à jour régulièrement sous forme d’actualités datées, signées avec possibilité d’adjoindre un commentaire pour les visiteurs. C’est une sorte de journal de bord qui va de la confession intime à une analyse de l’actualité.


Bookmark :

Raccourci vers une page web se trouvant sur internet.


Bordures partagées :

Zones de page qui sont réservées au contenu que vous voulez faire figurer de façon cohérente sur toutes vos pages.


Bouton de commande :

Champ de formulaire sur lequel un visiteur du site peut cliquer pour envoyer un formulaire.


Braillenet :

Association qui met en place, encourage et développe les initiatives et les outils permettant aux handicapés visuels d’accéder à internet.


Browser / navigateur :

Logiciel qui permet de surfer/naviguer sur le web et de l’explorer.


Cache :

Espace de mémoire destiné à enregistrer les pages web visitées : gain de rapidité lorsqu’on revient sur une page en cache.


Cadre (frame en anglais) :

Subdivision d’une page web permettant d’afficher différents fichiers html dans chaque zone.


Cadre de destination :

Nom d’un cadre dans lequel la page de destination d’un lien hypertexte s’affiche.


Cgi (common gateway interface) :

Méthode standard permettant d’étendre les fonctionnalités d’un serveur web en exécutant des programmes ou des scripts sur un serveur web.


Charger :

Sur le web, les documents html et les graphiques sont chargés par le navigateur chaque fois que l’utilisateur pointe sur une adresse url.


Chat :

Système de communication par internet qui permet d’échanger des messages écrits en temps réel entre deux ou plusieurs personnes.


Chemin :

Partie d’une url qui identifie les dossiers contenant un fichier.


Cheval de troie :

Variété de virus qui a pour fonction de s’introduire dans votre ordinateur pour faciliter la prise en main de celui-ci par un tiers.


Client :

Sur internet, ordinateur qui accède à des ressources réseau partagées fournies par un autre ordinateur.


Client serveur :

Type d’architecture commun contenant des informations où les clients se connectent et soumettent une requête. Les traitements correspondants sont effectués par le serveur et le résultat est affiché sur l’ordinateur du client. Le web est un bon exemple d’application client/serveur.


Cloaking :

Technique permettant de présenter un contenu différent de ceux des robots des moteurs de recherche.


Clustering :

Technique qui permet de limiter l’affichage d’un trop grand nombre de pages sur un moteur de recherche.


Codage de caracteres html :

Tableau standard qui associe un index numérique à chaque caractère. Ce tableau est utilisé lorsque vous créez une page web en vue de son utilisation dans une langue spécifique. Également appelé page de code.


Com :

Extension, du nom de domaine pour les serveurs qui rentrent dans la catégorie commerciale.


Compression sur internet :

La taille des fichiers est un des paramètres importants. Une compression permet de réduire la taille d’un fichier tout en conservant une qualité acceptable.


Contact administratif :

Personne physique ou morale, autorisée à agir et à répondre légalement au sujet du nom de domaine.


Contact technique :

Prestataire technique qui assure la gestion du nom de domaine sur ses serveurs dns.


Cookie :

Petit fichier installé sur le disque dur de l’internaute permettant de l’identifier lors de ses futures visites. Il peut également servir à récolter des informations sur la navigation de celui-ci.


Contenu :

Contenu textuel d’un site. Il intervient pour une grande part dans le positionnement d’un site.


Copywriting :

Englobe l’optimisation d’un texte pour le référencement par la fine utilisation des mots-clés et des balises de mise en forme.


Cpc (cout par clic) :

Système qui consiste à faire payer les annonceurs pour afficher des liens (appelées généralement liens sponsorisés) présentés sur les pages de résultats des outils de recherche, l’annonceur paye uniquement si l’internaute clique sur le ou les mots.


Cpm :

Coût d’une campagne publicitaire pour mille affichages d’une publicité. L’annonceur achète des liens (mots-clés), qu’il paye pour mille affichages, que les liens soient cliqués ou non.


Crawler :

Programme informatique utilisé par les outils de recherche sur internet, qui parcourt la banque de données de l’outil afin de trouver les pages web qui répondent à la question.


Création de trafic :

Objectif d’une campagne visant à générer des visites sur un site web sans forcément avoir un objectif de transformation immédiate.


Cybercafé :

Espace public d’accès à internet.


Cybernaute :

Voyageur dans le cyberspace


Cyberspace :

Sert à désigner l’univers numérique constitué de réseaux d’ordinateurs, en particulier le réseau internet.


Dial-up :

Connexion au réseau internet par modem (par opposition aux connexions permanentes sur les lignes spécialisées).


Dns (domain name system) :

Système des noms de domaines. Système hiérarchique de bases de données distribuées sur internet qui permet de traduire les adresses url en adresses tcp/ip. Exemple : www.dixi.fr->197,145,0,58


Domaine :

Un des éléments qui composent une adresse internet. Les noms de domaines se déclinent sur plusieurs niveaux et certains d’entres eux sont facilement identifiables : com : organisations commerciales – edu : enseignement – gov : gouvernement – mil : armée -net : ressources réseaux – org : organisation diverse – fr : france


Download (téléchargement) :

Permet à l’utilisateur de rapatrier sur sa machine des fichiers venant du serveur qu’il consulte.


E-commerce :

Echanges ou achats de biens et/ou de services par le biais d’un site internet.


Éditeur html :

Logiciel permettant de fabriquer des pages web sans avoir à saisir directement les codes du langage html. Ceux-ci sont générés automatiquement par le programme.


E-marketing :

Terme désignant l’ensemble des actions marketing mise en œuvre par l’intermédiaire des technologies internet.


En chantier :

Sert à désigner une page web qui est en cours d’élaboration.


En ligne :

Lorsqu’un utilisateur a établi une connexion à un réseau, on dit qu’il est en ligne.


Extension (nom de domaine) :

Partie du nom de domaine à l’extrémité droite après le dernier point


Extensions génériques :

Ou gtld , ces extensions sont internationales et affranchies de toute contrainte géographique et de toute obligation de propriété de marque.


Extensions géographiques :

Ou cctld – il en existe plusieurs centaines. Chaque pays s’étant vu attribuer une extension particulière : « .fr » pour la France, .de pour l’Allemagne…


Fai :

Fournisseur d’accès à internet, provider en anglais.


Faq (forum aux questions) :

Document répertoriant les questions les plus fréquemment posées sur un sujet particulier et leurs réponses.


Favori (signet ou bookmark) :

Raccourci vers une page web se trouvant sur internet.


Fil d’ariane :

Aide à la navigation dans un site web..


Firefox :

Firefox est le nom d’un navigateur internet qui offre de nombreux avantages par rapport à son concurrent internet explorer.


Firewall :

En français  » coupe feu « . Il s’agit d’un système de sécurité comportant un programme servant de filtre de protection entre un ordinateur ou un réseau privé d’une part, et internet d’autre part.


Flash :

Flash est le nom d’une technologie permettant de réaliser des applications totalement multimédia (texte, images, son, vidéo) sur internet.


Forum (newsgroup) :

Espace d’échanges et de discussions où les internautes ont la possibilité de poster un message et de consulter les messages laissés par d’autres. Ils sont souvent organisés autour d’un thème précis.


Fournisseur de services internet :

Activité qui fournit des services de connectivité internet à des particuliers, des entreprises et autres organisations.


Frames :

Ou cadres, permettant à une page web de se voir divisée en plusieurs cadres.


Freeware :

Logiciel que son auteur diffuse de manière totalement gratuite.


Ftp (file transfer protocol) :

Service internet qui transfère des fichiers d’un ordinateur à un autre via des lignes téléphoniques classiques.


Gestion de formulaire :

De nombreux navigateurs web permettent l’utilisation de formulaires électroniques interactifs


Gif (graphics interchange format) :

Un des deux principaux formats d’images (fixes et animées) utilisés sur le web.


Google :

Un des moteurs de recherche les plus puissants (avec altavista).


Google dance :

Toutes les 4 à 5 semaines, google recalcule le classement des résultats selon ses critères de pertinences.


Gopher :

Explorateur de base de données publique sur internet et moteur de recherche.


Hacker :

Casseur de systèmes informatiques, notamment via internet.


Hebergement :

Les hébergeurs web offrent un espace sur un serveur web pour y loger le site de leurs clients et de l’espace machine.


Hit :

Un hit est caractérisé par un accès au serveur, inscrit dans un journal.


Hoax :

Rumeur propagée sur le réseau internet, essentiellement par le biais du courrier électronique.


Home page :

Page d’accueil. Page web de départ d’un site internet, contenant des informations sur l’identité du propriétaire du site, les serveurs fournis, éventuellement un index.


Html (hypertext markup language) :

Langage de balisage standard utilisé pour les documents du world wide web.


Html dynamique (dhtml) :

Extension du langage html qui permet de créer des effets de présentation pour du texte et des objets.


Http (hypertext transfer protocol) :

Protocole internet qui permet aux navigateurs web de récupérer des informations à partir de serveurs world wide web.


Hyperlien :

Lien hypertexte permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié. Le système d’hyperliens est à la base du web.


Hypermédia :

Ce terme fait référence à l’ensemble des liens multimédias accessibles sur le web, et qui pointent sur des fichiers sonores, des graphiques, des séquences vidéo ou du texte.


Hypertexte :

Sur le world wide web, l’hypertexte constitue le principal moyen de naviguer entre des pages et des sites web.


Iab (internet architecture board) :

Conseil d’architecture de l’internet. Le « conseil » prend des décisions sur les standards, normes et autres questions importantes concernant internet. L’iab est redevable de son activité devant l’isoc.


Icann (internet corporation for assigned names and numbers) :

Organisme à but non lucratif qui gère les règles d’attribution des noms de domaines.


Image insérée :

Il s’agit d’une image incluse dans un document html, extraite et affichée par le navigateur web en même temps que ce document.


Imap (internet message access protocol) :

Service de récupération de courrier électronique moins répandu que le pop.


Index :

C’est la base de données qui contient toutes les pages annexées par le moteur de recherche. C’est là que s’effectueront les recherches des internautes


Intégration :

C’est la transposition de la maquette graphique réalisée sur un logiciel graphique (comme photoshop, gimp…) en pages html fonctionnelles et navigables.


Internaute :

Désigne un explorateur du cyberespace et du réseau internet.


Internet :

Terme provenant de l’anglais inter-network. Système constitué de milliers de réseaux regroupant des ordinateurs situés dans le monde entier, qui peuvent ainsi s’échanger des données, des messages électroniques, des informations multimédia et des fichiers.


Internic (internet network information center) :

Gestionnaire de services d’informations d’internet fournissant des services d’informations, de bases de données, de répertoire et d’inscriptions.


Intranet :

Réseau d’une organisation (commerciale, éducative, militaire, entreprises.), qui offre au personnel de l’organisation des services semblables à internet. La plupart des intranets sont raccordés à internet.


Ip (internet protocol) :

Protocole de communication entre les ordinateurs du réseau mondial.


Irc (internet relay chat) :

Réseau de serveurs sur internet permettant la conversation en direct entre les utilisateurs munis des logiciels


Isoc (internet society) :

La société de l’internet. Organisation mondiale dont les membres supportent le réseau mondial.


Isp (internet service provider) :

On dit aussi provider (fournisseur)


Jpeg (joint photographic experts group) :

Format de compression d’images.


Lecteur graphique :

Programme auxiliaire servant à visualiser des fichiers graphiques externes dans un document html.


Libertel :

Organisation ayant pour but de rendre le réseau internet accessible au grand public gratuitement ou moyennant une contribution minime.


Liens :

La base du web, ils renvoient vers d’autres pages du site (liens internes) ou d’autres sites (liens externes).


Lien contextuel :

Ce sont des liens destinés à promouvoir un site web.


Lien hypertexte :

Sur le world wide web, les liens hypertexte constituent le principal moyen de naviguer entre des pages et des sites web.


Lien imbrique :

Désigne simplement un lien hypertexte incorporé dans un document.


Lien sponsorisé :

Ces liens apparaissent sur les moteurs suite à la requête d’un internaute. Ils sont classés selon les enchères faites par les propriétaires du site sur le mot clé concerné. Ils font partie d’une campagne promotionnelle.


Ligne spécialisée :

Ligne de télécommunication qui permet une connexion directe et permanente au réseau internet.


Liste de diffusion :

Forum de discussion où les participants s’abonnent à une liste d’envoi et reçoivent les messages par courrier électronique.


Liste privilegiée :

Liste d’adresses url fréquemment accédées.


Login :

Nom qui permet d’identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur ou un site internet.


Marketing personnalisé :

Actions de communication dirigées vers un internaute en fonction de ses attentes, de son profil et de ses centres d’intérêts.


Masque de sous-réseau :

Code permettant d’identifier le sous-réseau dans une adresse ip.


Méta :

Balise html insérée dans l’en-tête d’une page web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.


Microsoft internet explorer :

Navigateur web de microsoft.


Miroir :

Copie d’un site. Pour éviter la surcharge de certains sites très fréquentés, par exemple lors de la mise à disposition d’une nouvelle version téléchargeable d’un programme très utilisé.


Modem (modulateur/demodulateur) :

Dispositif qui traduit les données numériques d’un ordinateur en signaux analogiques.


Modérateur :

Arbitre ou administrateur d’une discussion, réunion, conférence. Sur internet, ceci concerne notamment les news groups et les mailing list.


Mot-clé :

Utilisé pour trouver une information sur le net à partir d’un moteur de recherche.


Moteur de recherche/ search engine :

Système d’interrogation de bases de données. Un robot (spider) parcourt les documents présents sur le web pour les indexer (mettre en mémoire) sur des serveurs.


Mpeg 1 layer 3 :

Format de compression du son sur internet. La lecture d’un fichier *.mp3 nécessite un logiciel appelé « player ».


Multi-hote :

Serveur web ayant la possibilité de prendre en charge plusieurs adresses internet et pages d’accueil (multi-hébergement).


Navigateur / fureteur :

Logiciel client utilisé pour accéder aux documents qui se trouvent sur le web. Il existe des logiciels de navigation en mode texte ou en mode graphique.


Navigateur en mode texte :

Il s’agit d’un navigateur qui ne peut pas lire les fichiers hypermédias.


Naviguer :

Explorer le cyberespace, ou plus généralement la toile mondiale appelée web en naviguant dans un espace non linéaire.


Net :

Internet


Netiquette :

Règles de courtoisie qui régissent l’interaction en ligne sur le réseau internet. L’université brandon a élaboré un guide de la nétiquette pour les débutants. En français, on peut lire le document le savoir communiquer sur usenet.


Newbie :

Terme anglais mi affectueux, mi méprisant qui désigne un nouveau venu inexpérimenté, un bleu sur le réseau.


Newgroup :

Forum de discussions sur internet, avec des sujets précis.


Newsletter :

Lettre d ‘information envoyée régulièrement dans les boites mails de toutes personnes qui en font la demande (gratuitement ou non). Les informations contenues dans la newsletter peuvent renvoyer sur le site de l ‘éditeur par le biais de liens hypertexte.


Off-line :

Hors connexion, ou hors-ligne. Toutes les opérations que l’utilisateur peut mener sans se connecter au réseau.


On-line :

En ligne.


Opt-in actif :

L’internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse (ou d’autres données) soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales.


Opt-in passif :

Une case est déjà pré-cochée ou un menu déroulant déjà positionné sur oui (à la question voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures ?). Avec l’opt-in, l’accord de l’internaute est explicite


Opt-out actif :

Il faut cocher une case ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l’accord de l’internaute comme acquis par défaut, comme implicite.


Opt-out passif :

En s’inscrivant à un service, l’internaute est automatiquement inscrit à une liste de diffusion sans qu’il ait la possibilité de changer cela au moment de l’inscription. La désinscription ne peut se faire qu’après l’inscription.


Outil de recherche :

Programmes d’internet permettant à l’utilisateur d’interroger de gigantesques bases de données pour repérer de l’information.


P2p / peer-to-peer :

Avec ce type d’architecture de poste à poste, les ordinateurs (pc de simples particuliers. De 2 à plusieurs milliers) sont connectés les uns aux autres sans avoir besoin d’être reliés à un serveur central pour échanger des données. Les utilisateurs vont pouvoir échanger ainsi des fichiers mis à disponibilité sur les disques durs de chaque internaute du réseau.


Page :

Document simple d’un site web, écrit en html.


Page d’accueil :

Première page d’un site qui sert de point de départ pour naviguer sur le réseau.


Paiement electronique ou paiement sécurisé :

Protocole assurant que des informations relatives à la modalité de paiement (carte bancaire, virement, …) circule sur internet selon la plus haute sécurité possible.


Pap :

Page avec publicité : bandeau, fenêtre pop-up, logo…


Paquet :

La plus petite unité de données qui circule dans le réseau internet.


Partagiciel :

Logiciel pouvant être téléchargé sur internet et mis à l’essai avant son acquisition.


Passerelle web :

Interface assurant la communication entre une base de données et le web.


Pfi (pay for inclusion) :

La plupart des moteurs ou annuaires proposent d’ajouter un site gratuitement à leur index. Il existe des solutions pour accélérer la procédure de référencement moyennant une indemnité).


Phishing :

Pratique qui consiste à imiter un site internet et à envoyer des emails frauduleux (semblables à ceux du site imité) afin de récupérer des informations personnelles des internautes.


Plug-in :

Programme complémentaire permettant aux navigateurs de lire certains formats d’image, de vidéo, d’animation ou de son.


Pointeur :

Adresse url incorporée dans des données et indiquant l’emplacement de données dans un autre enregistrement ou fichier. Un hyper lien est un exemple de pointeur.


Pop (point of presence) :

Un pop est la connexion commutée d’un prestataire de services internet (isp) pour les utilisateurs de modem.


Pop-up :

Petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on accède à une page web.


Portail :

Site multiservices, généralement commercial, qui permet d’accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services.


Post :

Un message (article) posté dans un groupe de discussion ou dans un forum.


Positionnement :

Processus qui définit la position d’un site dans la liste résultats d’un annuaire ou d’un moteur de recherche.


Ppc (pay per click) :

Une annonce ou un lien sponsorisé apparaît à l’écran si le mot clé tapé par l’internaute a été acheté par l’annonceur, selon un principe d’enchères.


Ppp (point to point protocol) :

Connexion internet commuté utilisant le protocole tcp/ip.


Ppf (paiement a la performance) :

Un annonceur paye à un prestataire une somme qui est fonction de la performance de la campagne. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu : nombre de visites, nombre de ventes en ligne, nombre de téléchargements…


Protocole :

Définition des éléments précisant le mode de dialogue entre différents ordinateurs sur un réseau.


Provider :

Fournisseur.


Proxy :

Ordinateur qui s’intercale entre le réseau privé et l’internet pour faire office de firewall ou de cache.


Puce :

Point servant à séparer les éléments d’une liste dans une page web..


Ranking :

Permet de vérifier le positionnement d’un site sur un moteur de recherche.


Realaudio :

Un des formats de compression du son sur internet.


Réferencement :

Ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l’art d’optimiser la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.


Referer :

C’est l’url qui indique la provenance d’un visiteur.


Repertoire :

Liste de sites web (et non de pages comme pour les moteurs), classés et hiérarchisés dans des catégories thématiques.


Requete :

Mot, expression ou groupe de mots employés afin de passer des instructions à un outil de recherche et localiser des pages/sites sur le sujet recherché.


Reseau principal :

Désigne les infos routes d’internet qui servent de principaux points d’accès à partir desquels les autres réseaux se connectent.


Resultats naturels :

Désultats fournis par les moteurs de recherche selon le classement naturel de l’index. Ceci exclut donc tous les liens sponsorisés et contextuels.


Rich media :

techniques élaborées de création publicitaire sur internet faisant appel à l’animation et l’interactivité (image, son vidéo…).


Robot / spider :

Module d’un moteur de recherche qui parcourt le web et internet afin d’en mémoriser les documents (url, mots clés, corps du texte) pour alimenter l’index des moteurs.


Routeur :

Matériel (ou logiciel) qui gère le routage de l’information sur internet par le biais d’un réseau local.


Script :

Programme qui tourne sur un serveur web et traite les demandes en fonction de l’information reçue du navigateur.


Search engine :

Moteur de recherche. Dans le contexte internet, il s’agit de programmes permettant à l’utilisateur de rechercher à travers son explorateur des chaînes de caractères sur tous les sites web


Serveur :

Ordinateur qui exécute le logiciel du serveur web qui répond aux demandes du protocole http. Également appelé hôte.


Shareware :

Logiciel distribué librement et dont l’utilisation est soumise à la condition de le payer si l’utilisateur est satisfait et continue à l’utiliser après un certain délai


Signet ou bookmark :

Raccourci vers une page web se trouvant sur internet.


Site a haute accessibilite numerique :

Site accessible à chacun quels que soient le matériel, les logiciels ou l’infrastructure de réseau utilisés, la langue, la culture, la localisation géographique ou les capacités physiques et mentales de l’utilisateur.


Site dynamique :

Site web dans lequel les pages sont fabriquées par le serveur au moment où elles doivent être affichées. Couramment, ces pages sont construites à partir d’informations stockées dans une base de données.


Site statique :

Site web dans lequel les pages affichées sont créées une fois pour toutes puis déposées sur un serveur.


Site miroir :

Pour offrir une bande passante suffisante, de nombreux sites se dupliquent sur plusieurs serveurs, disposant chacun d’adresses d’accès différentes.


Smtp (simple mail transfer protocol) :

Protocole utilisé sur internet pour le transfert de courrier électronique.


Ssl (secure socket layer) :

Protocole garantissant la sécurité des communications de données par cryptage et décryptage des données échangées.


Streaming :

Technologies de diffusion du son ou de vidéo en flux continu sur le web. Permet de lire les fichiers au fur et à mesure du transfert sans avoir à attendre la fin de leur téléchargement.


Surfer :

Explorer le web à la recherche d’informations en se déplaçant de façon non linéaire dans le cyberespace.


Taux de clic :

Rapport entre le nombre de bandeaux vus et le nombre de bandeaux cliqués.


Taux de transformation :

Ratio entre le nombre de transformations (achat effectué, enregistrement, participation à un jeu, téléchargement…) et le nombre de visiteurs sur une période donnée.


Tcp (transmission control protocol) :

Logiciel de gestion réseau internet qui contrôle la transmission de paquets de données via internet.


Téléchargement :

Transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre.


Telnet :

Protocole d’application définissant l’émulation de terminaux sur l’internet.


Trafic web :

Fait référence à la quantité de données qui transite entre un site web et ses visiteurs


Trusted feed :

Technique de référencement payant sur certains moteurs de recherche.


Upload :

transfert de fichier de votre ordinateur vers un serveur.


Url (uniform resource locator) :

Chaîne qui fournit l’adresse internet d’un site web. Le type d’url le plus courant est http://, qui donne l’adresse internet d’une page web


Ver ou worm :

Programme se reproduisant de machine en machine à travers les connexions réseaux et les systèmes d’information.


Virtuel :

Qualifie les objets qui existent ou les activités qui se déroulent dans le cyberespace


Virus :

Petit programme dont l’objectif est de se disséminer et d’infecter le plus de machines possible. Il est impensable d’utiliser internet et notamment le courrier électronique sans disposer d’un programme antivirus à jour


Visite :

Un des principaux critères de mesure du trafic sur un site web. Une visite est caractérisée par le passage d’un internaute sur un site s’il n’y est pas venu dans les 30 minutes précédentes.


Visiteurs uniques :

Nombre d’internautes qui consultent un même site au cours d’une période donnée.


Vpn (virtual private network) :

réseau privé virtuel sur internet invisible des autres utilisateurs connectés.


Wap (whireless access protocol) :

Nouveau protocole de services et d’accès à internet sur un terminal mobile.


Web / world wild web (toile d’araignée) :

Structure de navigation sur un réseau de pages via des liens hypertextes, mots sur lesquels il suffit de cliquer pour accéder à un autre document.


Web 2.0 :

Nouvelle génération des applications web.


Webdesign :

Maquette de l’habillage graphique d’un site internet.


Web invisible :

Partie du web non accessible aux moteurs de recherche classiques.


Webzine :

Magazine électronique publié exclusivement sur le web.


Webmaster :

Administrateur de site : personne chargée de la maintenance et du suivi d’un site ou d’un serveur sur la toile mondiale.


Whois (who is ?) :

Programme permettant de consulter une entité internet. On y retrouve l’information des domaines, des réseaux, des hôtes et plus spécifiquement l’information personnelle comme les noms de compagnies, adresses postales, numéros de téléphones et adresses de courrier électronique.


Wiki :

Sites web dynamiques dont tout visiteur peut éditer et modifier de façon simple et rapide n’importe laquelle de ses pages


World wide web :

Ensemble intégral des documents hypertexte interconnectés résidant sur les serveurs http du monde entier. Le world wide web a été mis au point par tim berners-lee en 1989 pour l’organisation européenne pour la recherche nucléaire(cern).


World wide web consortium (w3c) :

Consortium démocratique, qui n’appartient à personne en particulier et qui définit l’évolution des normes du www.


Xml (extensible markup language) :

Langage qui permet à un créateur de pages html de définir ses propres marqueurs (tags) et donc de personnaliser la structure et l’organisation des données qu’il présente.


Yahoo :

Annuaire thématique le plus populaire sur internet. Crée en 1994 par deux étudiants américains.